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 Mercator, oui mais...

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varek
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MessageSujet: Mercator, oui mais...   Mar 25 Aoû - 18:23

Bon excusez moi pour ce titre, mais j'ai une remarque à faire et je ne trouvais pas de titre accrocheur...
Concernant la carte, il s'agit d'une projection Mercator (pour les connaisseur il existe aussi des projection Lambert, stéréogrphique polaire, connique... mais on n'entrera pas dans les détails) et je me posais juste une question.
Prenons l'allaince polaire, si j'envois une expédition en 150/0 et en 180/0, il s'agit bien du même point ? Où pour des raisons pratiques, il y a la même distance entre ces deux points qu'entre les points 150/50 et 180/50 au niveau de l'équateur ?
Merci pour votre réponse.

greg
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Zorro
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Mar 25 Aoû - 18:49

Oui tout à fait, c'est une question que je me suis beaucoup posé au début du jeu.
J'ai tout simplement adopté ce type de plan parce que le seul qui permettait de faire une équation de déplacement simple.
En fait je suis tellement limité que j'ai même pas réussi à faire appliquer un réel script et je me suis contenté d'un système de calcul des distances en repère orthonormé.
Résultat pour aller de 179/10 à 1/10 il ne faut pas quelques minutes mais traverser toute la carte.

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Hannibal-Lector le castor
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Mar 25 Aoû - 19:36

Je vais sûrement dire un truc débile, mais il suffirait pas d'utiliser des modulos?

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Le cinéma c'est le mensonge 24 fois par seconde
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Zorro
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Mar 25 Aoû - 19:57

Je pourrais te répondre si je savais ce qu'était un modulos.

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Hannibal-Lector le castor
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Mar 25 Aoû - 20:15

Excuses moi, je m'évanouis et je reviens tout de suite après

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varek
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Mer 26 Aoû - 13:24

Je ne sais pas non plus ce qu'est un modulos.
Je posais cette question car j'ai fait un peu de navigation aérienne et cela m'a traversé l'esprit (la navigation aérienne est plus simple que la sous marine car il ne faut pas contourner les terres... même si des zones sont interdites de survol)
il existe effectivement des equations pour calculer les distances entre deux points. Je ne l'ai plus en tête (et je ne sais pas si quelqu'un peu l'avoir ne tête) mais il s'agit d'une suite de sinus et cosinus (qu'il faut additionner, soustraire ainsi que multiplier et diviser), car la terre est une sphère. Mais bon, c'était juste une question, je sais qu'il y a beaucoup de travail et je ne veux pas en rajouter.
greg
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Hannibal-Lector le castor
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Jeu 27 Aoû - 19:16

Si on suppose que le monde de polaris est plat, mais que dépasser un bord permet de se retrouver de l'autre côté (comme dans le gta DS, j'ai pas d'autres exemples en tête), les mudolos doivent pouvoir marcher.

Plusieurs exemples de modulos :
5 [3] = 2
15 [5] = 0
3 [4] = 3
En gros, a [b], lu a modulo b, c'est le reste dans la division euclidienne de a par b.

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Zorro
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Jeu 27 Aoû - 21:35

ben tu nous fais l'équation et tu nous la passe.
Merci noël

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Prince Ashitaka
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Jeu 27 Aoû - 23:06

je suis pas sur que ton explication soit très pertinente ami castor

mais bon toutes les explications doivent se trouver sur google

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Hannibal-Lector le castor
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Lun 31 Aoû - 21:30

L'idée, c'est de transformer un 170 en -10 via les modulos. Puisque tu calcule les distances avec pythagore, tu utilises les carrés, or (-10)² = (10)².

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Prince Ashitaka
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MessageSujet: Re: Mercator, oui mais...   Lun 31 Aoû - 23:51

c'est vraiment tordu ton affaire, mais je reconnais que mathématiquement ça pourrait marcher, maintenant va coder ça en php ...

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